En 4 matchs l’un contre l’autre en saison régulière, les deux formations ont été cherchées 5 points sur une possibilité de 8 avec une fiche identique de 1 victoire, 1 victoire en surtemps, 1 défaite et 1 défaite en surtemps. Dans l’ordre :
- Victoire des Bruins 5 à 2, le match était présenté à Pittsburgh
- Défaite en surtemps des Bruins 5 à 4, le match était présenté à Boston
- Défaite des Bruins 6 à 1, le match était présenté à Pittsburgh
- Victoire en surtemps des Bruins 3 à 2, le match était présenté à Boston
Ceux qui se sont illustrés des deux équipes jusqu’à maintenant après deux rondes éliminatoires.
Du côté des Bruins, David Backes, Lee Stempniak et Martin Hanzal ont tous produit 10 points chacun en seulement 9 matchs éliminatoires. Brad Marchand demeure très menaçant avec ses 7 buts et 9 points depuis le début des présentes séries. Pavel Datsyuk connaît aussi un certain succès avec 1 but – 7 passes pour 8 points. En défense, Aaron Ekblad et Justin Schultz sont ceux qui ont le plus produit avec dans l’ordre 7 points dont 4 buts pour Ekblad et 6 aides pour Schultz. Tuukka Rask connaît d’excellentes séries jusqu’à maintenant avec 8 victoires en 9 départs avec une moyenne de buts alloués 2,01 et une moyenne d’efficacité à 93,7%.
Du côté des Penguins, Corey Perry, Patrick Marleau et Joe Thornton dominent la colonne des pointeurs de l’équipe avec 11 points chacun en 12 rencontres éliminatoires. Mikko Koivu connaît lui aussi de bonnes séries avec une récolte de 3 buts – 7 passes pour 10 points. Mention honorable à Michael Cammalleri avec ses 5 buts. En défense, Tyler Myers a récolté 8 aides pour 8 points jusqu’à maintenant et Jonnhy Boychuck a réalisé 2 buts – 5 passes pour 7 points. Devan Dubnyk a signé les 8 victoires des Penguins en 12 départs conservant une moyenne de buts alloués à 2,51 et une moyenne d’efficacité à 91,4%.
Pour la prochaine série entre les Bruins et les Penguins :
- Je ne donnerais pas d’avantage au niveau de l’attaque à l’une ou l’autre des formations. Les deux formations ont terminé avec une fiche de 231 buts marqués en saison régulière et les deux formations peuvent compter sur une attaque balancée sur 3 trios. L’attaque peut venir de partout entre les deux formations.
- Je donnerais avantage en défense aux Penguins qui n’ont accordé que 170 buts en saison régulière contre 202 pour les Bruins.
- Je donnerais un léger avantage à Rask face à Dubnyk puisque le cerbère des Bruins connaît des séries exceptionnelles jusqu’à maintenant.
Ça devrait donc donner une excellente série. L’an passé, les Bruins s’étaient avoué vaincu en 7 matchs face aux Penguins à la finale de l’Est. Il ne serait pas surprenant de voir la série s’étirée comme l’an passé. On se le souhaite!