Notre repêchage s'est conclu pour cette saison, une belle récolte de 8 espoir. Nous sommes satisfait, n'ayant aucun choix de première ronde ni de 2e ronde a la base, échangé l'an passé dans des échange qui ont amené Logan Brown et Jakub Chychrun, deux espoir de premier plan. On a gardé notre 1er choix pour l'an prochain, ca a été un vrai supplice de pas drafter en 1ere ronde dans le draft unique!
On a commencé avec un quand meme gros coup, on a envoyé Jakub markstrom, notre 2e et 3e pick 2018 aux Flames pour le 31e overall ainsi qu'un 4e pick 2018. C'est cher payer, mais on salivait sur le joueur choisi. On a quand meme donne le gardien no 1 des canuck's NHL la saison prochaine et de bons pick.
2e ronde: Jason Robertson
3e ronde: matthew Strome
4e ronde: Stelio Mattheos
4e ronde: Mackinzie Eatwistle
5e ronde: Stuart Skinner
5e ronde: Sasha Chmevski
5e ronde; Viktor Antipin
7e ronde; Henrik Haapala
2e ronde 31e overall Jason Robertson LW
Robertson a principalement une lacune qui l'a empêché d'etre un pick top 10 dans ce repêchage, son patin. Hyper productif et scorer. son patin faisant défaut, il utilise son talent et son Hockey IQ pour etre a la bonne place au bon moment ce qui est très encourageant. Son patin est " corrigeable" selon les analystes. Le fait qu'il ait été repêché par les stars est un gros plus pour nous, ils développent bien les kids. Pas le choix de faire un parallèle avec un de mes joueur préféré, Jamie Benn a le même physique, un scorer et avait un patin en dessous de la moyenne...espéront qu'il pourra donner quelques conseils a Robertson en septembre prochain et l'aider dans son développement pour éventuellement en faire un joueur top 6. Robertson a pas beaucoup de support a Kingston OHL, club tres faible, il a une grosse partie de la production de son équipe, avec un peu de support, il ferait exploser les 100 pts dans la OHL, on a pas de premier pick, mais on prefere Robertson a une bonne partie des 1er pick saison 29 alors nos scout sont très content.
3e ronde 69e overall Mattiew Strome LW
un gros power foward 6"4 205 lbs, le 3e frere de la famille Strome. a de bonnes habiletés, un bon shot, mais son patin est carrément une lacune, ce qui l'empeche d'etre dominant et d'avoir été lui aussi un pick de 1ere ronde. On y est allé d'un high risk High Reward ici, car il a le pedigree d'un strome, mais son patin est vraiment une lacune selon les analyste, certains doute que se soit a ce point " corrigeable" donc vraiment rien d'assuré dans son cas. on a prit un gamble dessus, on a avancé au draft pour le soutirer aux habs qui selon nos sources, le voulaient aussi. Ils ont prit Ruzicka, qui est le joueur que l'on aurait prit si strome n'avait pas été notre sélection, donc on verra a long terme si on a fait le bon choix! Les quelques vidéo qu'on a vu de Strome sont sans équivoque pour son patin...il a engagé la spécialiste de patinage Barbara Underhill pour améliorer ca cette été, on se croise les doigt pour que son patin devienne au moins " average"
4e ronde 82e overall Stelio Mattheos C/RW
ce coup ci, on a prit un bon patineur!!! Il a un excellent patin et est un bon joueur 2-way. un joueur qui joue nord-sud et qui donne de l'effort. Il a été 1er overall au draft de la WHL. Avec Nolan Patrick qui va faire le saut NHL cette saison, mattheos sera l'homme de confiance des Wheat Kings cette saison, on peut esperé une augmentation massive de production de son cote. Nos scouts nous ont dit qu'il ne voyaient pas un joueur tres productif NHL en Mattheos, mais un joueur qui a de bonnes chance de percer pour son étique de travail sur un 3e trio NHL. On y est allé plus safe ici.
4e ronde 97e overall Mackenzie Eatwhistle C/RW 6"3 180 lbs
cette selection est venu d'un peu nulle part, mais il pourrait devenir un favori de la foule ici. Upside offensif limité, mais Eatwhistle était vu comme un joueur de fin de premiere ronde par certain en début de saison, il a eu une mononucleose durant la saison. a Hamilton, les gens disent que Matthiew Strome n'était pas leur meilleur joueur, mais que c'était Eatwhistle. Un bon patineur, bon gabaril qui a plein d'espace pour " grossir" et devenir encore plus dominant. un travailleur acharné qui joue dur dans les coins, le genre de joueur de 3e ligne tres tannant a affronter. on a hate de voir sa progression, nos scout ont parlé d'upside offensif limité....mais ont souligné qu'il avait été le meilleur pointeur du Canada au WJCU18 il y a 2 mois, avec 4 buts 7 points en 5 matchs. il est vu comme un vol en 3e ronde NHL, on s'attend a une meilleure saison dans la OHL la saison prochaine.
5e ronde 114e overall Stuart Skinner G 6"3
on a pas besoin de gardien, mais rendu en 5e ronde, on ne pouvait pas s'empecher de repecher Skinner, on a tradé pour ce pick. Il était un des meilleur gardien classé l'an passé, mais a pas eu de bonnes stats avec un des pire club de la WHL cette saison. de grosses séries laissent croire que dans un club meilleur, Skinner serait plus dominant. un projet, avec les gardien, on sait jamais. Pas toujours exitant de repecher des gardiens, mais ca prend de la relevé. Avec Dylan Wells et Stuart Skinner, on espere avoir le futur partant des Oilers et Mcdavid. En tk a date on a 2 des 4 gardien invité au camp de team canada pour le WJC avec eux.
5e ronde 123e overall Sasha Chmelevski C 6"0 187 lbs
Un gars qui était listé top 50 dans plusieurs listes avant le repechage, il a glissé en 6e ronde NHL, il y a certainement une raison, mais c'est un beau projet. Bon patin et bonnes skills, mais doit travailler sur sa constance et son effort en defensive. Un espoir des shark's, ce qui est un plus pour nous, eux aussi ils developent bien. On entrevoit une grosse augmentation de stats dans la OHL pour lui, il a le talent ca c'est certain. 9 pts en 4 match a la coupe Hilinka l'été passé, sa saison OHl a été decevante au niveau statistique, il a plus a offrir, mais un autre gard qu'on va aimer suivre sa progression.
5e ronde 126e overall Viktor Antipin D 5"11 180 lbs
defenseur plus vieux a 23 ans, mais fera le saut dans la NHL cette saison a Buffalo. a connu une tres bonne saison dans la KHL et a bien fait au WJC. pas un gros gabaril, mais capable de bien s'en tirer quand meme, c'est la NHL ou la KHL pour lui, ca faisait 2 ronde qu'on se retenait pour le prendre.
voici ce qui complete notre repechage saison 29. ce que l'on retient c'est 6 attaquants, 1 gardien et un defenseur. On avait pas de pick de premiere ronde, mais on est tres content des joueur selectionnés, on a prit des risques avec des gars qui doivent améliorer leur patin, élément clé dans la NHL en 2017, mais ce sont de beau projet qui seront plaisant a suivre la saison prochaine et la suivante. Antipin devrait nous donner un joueur regulier a court terme, les autres, on suivera attentivement leur développement, dans le but ultime d'avoir au moins 2-3 joueur regulier SWHL la dedans!
on a encore quelques noms sur notre liste, il se peut qu'on tentent de mettre la main sur un autre selection et updater la liste, mais c'est a suivre.
_________________