Notre premier repêchage à la barre de ma nouvelle formation.
Malgré ne pas avoir pu piger en 1ere ronde, on sort de ce draft avec de la bonne profondeur.
Plusieurs de ces jeunes ont la chance de causer une surprise, mais on se garde un réserve à ce niveau. Toujours difficile de prédire la progression d'un joueur.
Sinon voici nos 13 sélections pour ce draft :
Pick #32 :
Henri Jokiharju - RD
Défenseur mobile, bonne première passe, joue une game safe. Le ceiling n’est pas très élevé pour Jokiharju, mais c’est le genre de def qu’on a besoin.
Projection : Def #3 ou 4
Pick #46 :
Antoine Morand - C/W
Joueur de centre au niveau Junior, possède une bonne vision, un bon patin et a un certain talent de finisher, mais plus reconnu pour son playmaking. Va peut-être devoir évoluer à l’aile dans le pro.
Projection : Attaquant Top 6 (probablement à l’aile pour du Top 6)
Pick #52 :
Eemeli Rasanen - RD
Grand défenseur, avec une très bonne mobilité pour son gabarit, un gros shot de la pointe. Un beau projet pour Toronto. Next step pour lui, peaufiner son skating et apprendre à composer avec son frame.
Projection : Def #4-5-6
Pick #59 :
Ivan Lodnia - RW
Probablement dans les joueurs les plus jeunes du repêchage (31 août). Il a amassé de nombreux points malgré avoir jouer sur une 3e ligne plutôt défensive à Erie. En général, on s’en va chercher une bonne arme offensive.
Projection : Ailier 2-3e ligne
Pick #85 :
Evan Barratt - C
Content d’obtenir Barratt au 85 rang. C’est un joueur qui cache de belle habilité offensive. Quand on regarde des Joshua Norris sortir en 1ere ronde, on se dit qu’on obtient de la bonne valeur en 3e ronde quand on compare les deux. Toutefois, Barratt a encore du développement à faire côté physique s’il veut une chance de tenir dans la NHL.
Projection : Centre 2-3e ligne
Pick #111 :
Linus Ölund - C/W
Notre premier gros reach à ce draft. Overager de 20 ans, Olund montre une bonne progression dans la ligue élite de Suède. On parle d’un bon joueur 2-way avec un bon patin. Appartient aussi à Pittsburgh NHL. On prend en compte que les no-name come and go là bas, donc on prend une chance avec lui.
Projection : Ailier 3e trio
Pick #137 :
Oskari Laaksonen - RD
Une drop de 48 rang versus son rang NHL. Content qu’il tombe juque au 137e. On blâme Hockey DB et ses mauvaises mesure de 5’9’’133 lbs quant à sa drop
. En réalité on va se chercher, un def de 6’1’’ qui reste tout de même frêle à 165 lbs. On parle d’un puck mover avec une bonne vision et un excellent patin. Un projet à plus long terme.
Projection : Défenseur #4-5-6
Pick #152 :
Sebastian Repo - C/W
Un autre overager de 21 ans cette fois. Repo aura la chance de se tailler un poste auprès des Panthers en septembre prochain. Bonne production offensive dans la Liiga. Un parcours qui me fait penser à Jonas Donskoi, mais en plus jeune.
Projection : Attaquant Middle 6
Pick #153 :
Arvid Holm - G
Probablement notre plus gros guess du draft. On ne sait jamais en draftant un gardien. Pas trop de scouting report dessus, mais il devrait avoir sa chance de jouer dans la SHL l’an prochain. C’est là qu’on va voir ce qu’il vaut vraiment.
Projection : ???
Pick #154 :
Santeri Virtanen - C
Virtanen étant le 5e finlandais repêché par Dallas (ça commence à faire bcp), sans sa blessure, il aurait probablement été repêché en 2e ronde NHL, donc on est content qu’il drop au rang 154. C’est un gamble qu’on prend à ce moment, car il a perdu un an de développement avec sa blessure. En gros, on parle d’un bon centre 2 way, qui lui manquerait un peu de patin encore.
Projection : Centre de 3e trio
Pick #163 :
Liam Hawel - C
On repêche un beau projet avec notre pick de 7e ronde. Hawel est un grand centre droitier de 6’4’’, avec un bon patin et une game défensive au point. La portion offensive reste à se développer, mais Hawel pourrait être un de ces late bloomers. Si on y va conservateur, il peut faire un très bon centre de 3e trio et jouer sur le PK.
Projection : Centre bottom 6
Pick #176 :
D’Artagnan Joly - RW
On draft une belle valeur au 176e rang. Joly était un joueur projeté être repêché dans le top 120 NHL, mais ce n’a pas été le cas. On est content de mettre la main dessus. On dit de lui qu’il est très travaillant, possède une très bonne vitesse, drive bien le net et peut jouer une game flashy quand c’est possible. Il a les outils pour bien se développer. C'est son acharnement au travail qui fera de lui un NHLer.
Projection : Ailier Top 9
Pick #181 :
Aleksandar Georgijev - G
On repêche avec notre 181e pick un gardien qui pourrait causer des surprises dans le futur. À 21 ans, il a mené la Liiga à certains chapitres. On hésitait avec un autre gardien, mais avec sa signature récente avec les Rangers de New-York, le choix a été plus facile à ce niveau.
Projection : ???