Encore cette année, nous avons droit à un classique entre les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal au deuxième tour éliminatoire. Au cours des trois dernières saisons, depuis la venue de Régis Therrien à la direction de Boston, les Bruins ont mis un terme à la saison du CH. Aurons-nous droit à une autre élimination hâtive des Canadiens cette saison?
Deux fois le CH partait favori pour éliminer les Bruins et cela n’a pas empêché les Bostoniens de s’imposer. Cette année, avec l’excellente fin de saison des Bruins, on pourrait croire à un avantage pour les Bruins pour cette série 4 de 7. Sauf qu’il ne faut pas oublier que ce sont souvent les défensives qui gagnent les championnats. Et à ce chapitre, les Canadiens ont été dominants tout au long de la saison et ça s’est continué au premier tour éliminatoire face aux Sens. Mené par un Carey Price à son meilleur et un *big 4* d’une qualité incroyable, les glorieux semblent littéralement en mission.
En 4 rencontres face au CH en saison régulière, les Bruins ont conservé une fiche de 2 victoires et 2 revers. Les deux victoires ont été obtenues à Boston et les deux revers au domicile des Canadiens, le centre Bell.
- Dans le premier duel, défaite de 5 à 3 des Bruins, le match était présenté à Montréal
- Dans le deuxième duel, victoire de 4 à 3 des Bruins, le match était présenté à Boston
- Dans le troisième duel, défaite de 3 à 1 des Bruins, le match était présenté à Montréal
- Dans le dernier duel, victoire de 2 à 0 des Bruins, le match était présenté à Boston
Les joueurs à surveiller du côté des Canadiens sont évidemment les quatre défenseurs de premier plan : Alex Pietrangelo, P.K. Subban, Shea Weber et Drew Doughty. Ils ont tous été très dominants au premier tour face aux Sénateurs terminant avec une fiche de + 14 en seulement quatre parties. En attaque, l’ancien des Bruins, Ondrej Palat, a connu une excellente première ronde éliminatoire avec une récolte de 2 buts – 4 passes pour 6 points. Il sera épaulé par Jeff Carter, T.J. Oshie et Ryan O’Reilly qui ont tous produit 4 points face aux Sens. Carey Price aura évidemment son mot à dire dans les succès de son équipe, lui qui a été dominant en saison régulière et ces prouesses se sont continuées au premier tour éliminatoire. Price a signé 4 victoires en 4 départs, sa moyenne de buts alloués s’est élevé à seulement 1,65 et sa moyenne d’efficacité a été incroyable à 94,9%.
Du côté des Bruins, encore cette année, l’attaque peut venir de n’importe qui avec 8 attaquants avec au moins 3 points en 5 rencontres jusqu’à maintenant en séries. Seul Artem Anisimov, dans le top 9, a dû se contenter d’un seul point. Ryan Kesler, l’ancien des Canadiens, a été le grand leader en attaque avec une production de 2 buts – 5 passes pour 7 points. Mikko Koivu a été aussi excellent avec 3 buts – 3 passes. Le *big 4* des pauvres des Bruins a quand même su se distinguer avec une récolte de 4 points pour Hainsey et 3 points pour Sekera, Stralman et Boychuck. Tuukka Rask est capable du meilleur comme du pire. En première ronde face aux Wings, Rask a été correct dans les deux premiers duels, mauvais dans le premier match à Détroit et étincelant dans les deux dernières victoires des Bruins dans la série.
Prédiction pour la série : Montréal en 6