Pendant que les Bruins de Boston se sont qualifiés pour la grande finale de la SWHL en défaisant les Islanders de New York en 6 rencontres, les Bruins de Providence se sont fait montrer la sortie face au Barracuda de San Jose en 6 rencontres également.
Après avoir pris les devants 3 à 0 dans la série face aux Islanders, les Bruins de Boston se sont quelque peu compliqués la vie en laissant aller les matchs 4 et 5, mais ils se sont bien repris au sixième match en l’emportant au compte de 3 à 2 au domicile des Islanders, à Brooklin. Mikko Koivu a joué les héros dans cet important gain avec une prestation de 2 buts dont le but égalisateur et le but vainqueur réussi avec un homme en plus. Brad Marchand a aussi connu un bon match avec 1 but – 1 passe. Dans la défaite, chez les Islanders, Jamie Benn a amassé 2 aides.
Au cours de cette série finale de l’Est, plusieurs joueurs des Bostoniens se sont illustrés. Michael Grabner a continué son excellent travail depuis le début des séries produisant 3 buts – 3 passes pour 6 points en 6 rencontres face aux Islanders. Ryan Kesler a récolté 2 buts – 4 passes pour 6 points lui aussi. Adam Henrique, Mikko Koivu et Brad Marchand ont tous réussi 5 points chacun. Ron Hainsey a continué de bien faire récoltant 2 buts – 2 aides au cours de cette finale de l’Est. Tuukka Rask a connu certaines difficultés dans les deux revers, mais il a été excellent dans les victoires.
Dans la ligue américaine, après leur revers qui mettait un terme à leur saison, certains joueurs des Bruins de Providence ont reçu un coup de fil afin de rejoindre le grand club pour la grande finale de la SWHL. C’est donc dire que Ryan Carter, Bryan Bickell, Rob Scuderi, Marck McNeill, Michael Blunden, Matt Bartkowski et Anton Khudobin ont pris le chemin de Boston.
Les Bruins sont donc en attente de connaître leur adversaire pour cette grande finale puisque dans l’Ouest, on aura droit à un ultime match. Cette rencontre sans lendemain sera jouée à Vancouver entre les Canucks et les Ducks.