D’une part, les Bruins ont terminé au premier rang de toute la ligue en saison régulière avec une production de 119 points, un point devant les Blues de Saint-Louis. Les Bruins se sont classés parmis les 3 meilleures attaques de la ligue avec 261 buts et parmis les 3 meilleures défensives également ayant cédé que 196 buts. Du côté de Vancouver, ils se sont classés au 10ième rang au classement général avec une récolte de 98 points, premier dans le wildcard dans l’Ouest. Ils ont terminé au 6ième rang en attaque à 6 buts seulement des Bruins, mais en défense ce fût plus difficile avec une 11ième place ayant cédé 24 buts de plus que les Bruins. Assez surprenant pour les deux formations, ils n’ont pas été dominants à leur domicile en saison régulière. Les Bruins ont terminé avec la 7ième meilleure fiche et les Canucks se sont contentés du 12ième rang. En contre-parti, les Bruins ont été dominants sur les patinoires adverses avec la meilleure fiche de toute la ligue. Les Canucks se sont classés au 9ième rang à l’étranger.
En séries jusqu’à maintenant, les Bruins ont été dominants à chacune des trois rondes éliminatoires ayant perdu seulement 3 rencontres au total. Ils ont perdu une seule fois à leur domicile jusqu’à maintenant. Pour Vancouver, ils ont été surprenants face aux puissants Flames de Calgary (victoire en 6) et aux tout aussi puissants Oilers d’Edmonton (victoire en 5). Et en finale de l’Ouest, après avoir pris les devants 3 à 1, les Canucks se sont compliqués la vie et se sont finalement imposés en 7 dans un match ultime disputé à Vancouver.
En saison régulièr, les Bruins et les Canucks se sont divisés les deux rencontres qu’ils ont disputé un contre l’autre :
- Défaite de Boston 6 à 4 dans le premier duel, le match était à Boston
- Victoire de Boston 5 à 3 dans le second duel, le match était à Vancouver
Dans les deux cas, c’est Ryan Miller qui était d’office dans les buts des Bruins.
Pour cette série finale, chez les Bruins, il faudra avoir à l’œil les trois premières unités avec 7 attaquans avec 10 points ou plus jusqu’à maintenant. Michael Grabner est au haut du sommet des pointeurs des Bostonniens avec 15 points. Il est suivi de Ryan Kesler (14 points), Mikko Koivu (13 points), Brad Marchand (13 points aussi), Paul Byron (11 points), Adam Henrique (10 points) et Jordan Staal (10 points également). Paul Stastny (8 points) et Artem Anisimov (7 points) ne suivent pas très loin derrière. En parlant de l’attaque des Bruins, il faut ajouter le défenseur Ron Hainsey qui connait des excellentes séries avec une récolte de 13 points.
Chez les Cancuks, les trois premières unités ont tout aussi été menaçantes jusqu’à maintenant. Mené par Austin Matthews et ses 21 points dont 11 buts en 18 rencontres seulement. Six autres attaquants ont récolté 10 points ou plus chez les Canucks : Daniel Sedin avec 14, Tomas Plekanec avec 13, Loui Eriksson avec 12, Jussi Jokinen avec 12 aussi, Parick Eaves avec 11 et Lee Stempniak avec 10. Ils sont suivis de Patrick Berglund avec 8 points et Justin Williams avec 7 points. Il faut ajouter à cette attaque des Canucks, l’ancien défenseur des Bruins, Justin Schultz avec une récolte jusqu’à maintenant de 12 points dont 10 passes.
Chez les gardiens des deux formations, il faut donner un avantage à Pekka Rinne des Canucks qui a été l’élément clé des succès de l’équipe jusqu’à maintenant en séries. Sa fiche est de 12 victoires – 5 revers et une défaite en surtemps. Il a conservé une moyenne impressionnante de 1,91 buts alloués et une moyenne d’efficacité à 93,2%. Tuukka Rask a une fiche impressionnate de 12 victoires et seulement 3 revers, mais sa moyenne de buts alloués s’élève à 2,15 et sa moyenne d’efficacité se situe à 91,9%.
Prédiction pour la série finale : Vancouver en 6