Si la plupart des experts de la SWHL s'entendaient avant le début de la saison sur le fait que certains clubs allaient inévitablement faire les séries, d'autres clubs ont réussi à déjouer les pronostics en saison régulière.
Les Coyotes de l'Arizona, que personne n'avait placé en séries, ont terminé la saison au 2e rang de la ligue, derrière les puissants Oilers. Menez par le merveilleux William Karlson (56-55-111 points), les Coyotes tenteront de surprendre autant en séries qu'en saison.
Le Wild a aussi surpris certaines personnes, en terminant devant les Blues, au 2e rang de la division centrale, fort d'une fin de saison du tonnerre (8-1-1). Ils ont certainement un momentum à l'approche des séries.
Les Canucks de Vancouver, menés par Berglund, Hornqvist et Lowry, ont su aussi surprendre et atteignant les séries sans Austin Matthews.
Dans l'est, les Red Wings et les Nordiques étaient certainement les équipes les plus susceptibles de manquer les séries, bien qu'ils aient réussi à finir devant les Blue Jackets et les Sénateurs. Les deux DG rivaux auront finalement fait les séries tous les deux. Reste à voir lequel des deux se rendra le plus loin.
Quelle équipe sera l'équipe Cendrillon de ces séries SWHL?