Journée émotive en conférence de presse du côté de Détroit aujourd'hui alors que Patrick Marleau a annoncé qu'il renonçait à son « C » de Capitaine.
Marleau, le premier capitaine de l'histoire de la formation (saison 1), et capitaine à Détroit lors des 4 dernières saisons (29 à 32), va voir son rôle diminuer à Détroit en fin de carrière et il veut céder toute la place aux nouveaux leaders de la formation.
« Je vais terminer ma carrière au sein des deux derniers trios de l'équipe, dans un rôle de mentor pour les plus jeunes. Je suis prêt à ce que les Wings ont une nouvelle tête d'affiche » aurait-il lancé.
Patrick Marleau conservera un « A » sur son chandail jusqu'à sa retraite, possiblement dans deux saisons.
Qui sera le nouveau capitaine? Sans surprise, c'est le franco-manitobain Jonathan Toews qui portera le « C ». Toews, un joueur qu'on a essayé d'obtenir depuis son entrée dans la SWHL n'est évidement pas à échanger et demeurera à Détroit pour le reste de sa carrière.
« Je suis honoré de porter le C que des grands joueurs de la SWHL ont pu porter à Détroit, comme Nicklas Lidstrom, Scott Niedermayer, Al MacInnis, Steve Yzerman et Rod Brind'amour » a souligné Toews.
Casey Cizikas, qui avait été capitaine durant une saison de reconstruction (y 28) demeura l'autre assistant au capitaine.
CAPITANAT POUR LA PROCHAINE SAISON
C - Jonathan Toews
A - Patrick Marleau
A - Casey Cizikas
GO WINGS GO !