La dernière fois c'était lors de la saison 19. Il aura fallu attendre 14 saisons, soit 7 ans, avant de soulever à nouveau la Coupe SWHL.
Lors de la dernière Coupe, pour vous dire, les Wings alignaient des joueurs comme Chris Pronger, Scott Niedermayer et Nicklas Lidstrom.
Le DG des Islanders, Carl Frenette, devient donc le DG de la SWHL qui est dans la ligue depuis le début qui a le moins de Coupes (Justin 2, Carl 1, en 33 saisons).
Jonathan Toews a connu de bonnes séries. On avait fait une belle affaire en l'obtenant de Boston il y a quelques saisons. Le DG de Boston avait plusieurs offres sur la table, mais avait préféré la notre comme il voulait envoyer Toews dans un marché ou il serait la grande vedette et non pas seulement une vedette parmi tant d'autres. Toews a récolté 28 points, dont 12 buts, en 23 parties des séries, soit 6 points de plus que notre 2e compteur, Logan Couture (22 en 22, dont 4 points lors du dernier match).
Toews étant un joueur qu'on affectionne beaucoup, nous en avions été très content. Nous avons ensuite payer des choix de 1er tour pour aller chercher des joueurs pour compléter un vrai 1er trio, soit Logan Couture et Timo Meier. Merci aux Jets qui nous ont permis d'obtenir les deux attaquants.
L'acquisition de Tuuka Rask n'était pas dans les plans, comme nous avions Carter Hart qui s'en venait rapidement, mais le prix était très bon selon nous, comme Rask venait de connaitre une mauvaise saison. Mike Smith, Nils Lundkvist et Dominik Bokk étaient partis en direction de Calgary. L'acquisition de Rask aura été majeure dans notre route vers la Coupe Stanley, lui qui a cumulé de bonnes statistiques toute la saison.
Les Wings sont allés solidifier leur alignement toute la saison, en allant chercher Hossa, Weegar & Goligoski (Tampa Bay), Shaw (Toronto), Lovejoy (Vancouver) et en signant Jason Spezza comme joueur autonome. Ce sont des joueurs de soutient, mais on a toujours besoin de profondeur. À preuve, 10 défenseurs ont joué pour nous dans les présentes séries.
Dire qu'on pensait être la plus forte équipe de la ligue est faux. On croyait cependant en nos chances après avoir fini 1er dans l'est cette saison et avoir perdu en finale de conférence l'an dernier.