En ce beau temps de coronavirus, on annonce notre top 20 de nos prospects.
Notez que pour les comparaisons, c’est un style de comparaison, et non ce qu’il va devenir!
1- Alex Turcotte - Centre (Big-10 : 9b-17p-26pts en 29 matchs)
Récemment acquis dans le trade Kucherov, Turcotte est un véritable joueur complet. Excellentes mains, vision exceptionnelle, rapide, agile, tenace malgré sa taille…il a tout ce qu’il faut pour être 1er centre dans la NHL. Il apprendra de Kopitar avec les Kings.
Comparaison NHL : Kopitar, O’Reilly, Bergeron
Projection : 1er centre élite two-way
2- Martin Necas - Centre (NHL : 16b-20p-36pts en 64 matchs)
Projection : Centre top 6 two-way
Un prospect que l’on a été patient malgré plusieurs intérêts de nos homologues. Necas est en train de devenir le joueur que l’on croyait. Il est parmi les meilleurs prospects NHL cette année malgré qu’il joue sur la 3e ligne. Un autre joueur assez complet avec une excellente vitesse, un tir de la NHL et assez imposant. Il sera dans le top 6 dès l’an prochain et sera dominant dans les prochaines années.
Comparaison NHL : Evgeny Kuznetsov (mais plus défensif)
3- Dominik Kubalik – Left Wing (NHL : 30b-16p-46pts en 68 matchs)
Kubalik s’est développé sur le tard, mais il a percé l’alignement des Hawks pour finalement être top 6. Joueur imposant, protège la rondelle et a un tir NHL. Il sera probablement un joueur de 30 buts par année, mais plus un shooter qu’un passeur. On est heureux qu’il joue avec Kane et Toews constamment.
Comparaison NHL : Max Pacioretty
Projection : Top 6 sniper
4- Tobias Bjornfot - Défenseur (AHL : 6b-13p-19pts en 44 matchs)
Une surprise du camp d’entraînement des Kings à 18 ans cette saison. Il n’a joué que 3 matchs, mais il a tout le potentiel pour devenir un top 4. On a ici un défenseur 2-way qui a un bon tir, un bon patin et un excellent sens de l’anticipation. Il fait tout bien.
Comparaison NHL : Jonas Brodin
Projection : Top 4 two-way
5- Calen Addison – Défenseur (WHL : 10b-42p-52 pts en 50 matchs)
Addison a été un pilier en défensive pour Équipe Canada cet hiver, spécialement en PP. Échangé au Wild contre Zucker, il a un côté offensif très développé en raison de son patin (un des plus rapides de son draft) et sa vision de passeur. Il est bon en défensive, mais dû à son offensive, il peut être victime de revirements.
Comparaison NHL : Tyson Barrie
Projection : Top 4 PP specialist
6- Ukko-Pekka Luukonen – Gardien (ECHL : moy. 2,24 et 91,2% arrêt)
Vu comme ça, on pourrait dire que Luukonen est un bust vu sa saison dans la ECHL. En fait, Luukonen s’est blessé à la hanche en avril 2019, et a eu une convalescence jusqu’en novembre. Il a donc joué ECHL pour retrouver son jeu. Luukonen pourrait être le prochain partant des Sabres. Il a le gabarit parfait pour la NHL, prend de la place, rapide, réflexe…doit contrôler ses rebonds mais il a tout ce qu’il faut (physiquement et mentalement) pour être dominant.
Comparaison NHL : Pekka Rinne
Projection : Gardien 1A
7- Arthur Kaliyev – Right Wing (OHL – 44b-54p-98pts en 57 matchs)
On croit avoir le vol du draft 2019 ici. C’est la mal aimé de ce repêchage, même si s’il est citoyen américain malgré sa naissance en Uzbekistan. 51 buts l’an passé, 44 cette année (saison non complétée)…il est une véritable machine à marquer des buts. Il a aussi fait 6pts dont 4 buts au WJHC pour les USA. Il doit travailler un peu son patin et sa défensive, mais certainement pas son lancer. Il peut paraître nonchalant, mais de ce qu’on lit, c’est plus une perception que la réalité.
Comparaison NHL : Alex Kovalev
Projection : Top 6 sniper
8- Sami Niku – Défenseur (NHL : 0b-5p-5pts en 17 matchs)
Blessé en début de saison, Niku a joué 17 matchs NHL et 18 matchs (14pts) dans la AHL. Choix de 7e ronde NHL, Niku s’est développé pour être un top 4 dans la NHL. Le genre de défenseur intelligent, bonnes mains, une bonne vision…bref excellent dans rien, mais pas mauvais dans tout.
Comparaison NHL : Jeff Petry
Projection : Top 4 all-around
9- Mario Ferraro – Défenseur (NHL : 2b-9p-11pts en 61 matchs)
Faire la passage NCAA et NHL est ardu, et Ferraro l’A vu. Malgré une saison presque complète, il voit bien que son côté offensif est réduit. Malgré tout, il demeure en défenseur très complet et qui sera probablement un gars qui joue 4e défenseur à son apogée.
Comparaison NHL : Drew Doughty
Projection : Top 4 all-around
10- Tyler Benson – Left Wing (9b-27p-36pts en 47 matchs)
Malgré des stats normales, Benson est le 2e meilleur pointeur de son équipe AHL, le 1er l’an passé. Il est un joueur qui joue physique tout en ayant un upside offensif avec sa vision de jeu. Il est également très complet et versatile. Le genre de joueur qui va jouer 3e ligne, mais qui va aider sur la 1ere ligne de temps en temps.
Comparaison NHL : Dustin Brown
Projection : Top 9 two-way
11- Brett Leason – Right Wing (3b-11p-14pts en 50 matchs)
Leason fut repêché 2 ans après sa 1ere éligibilité suite à une saison de 36buts et 89pts en 55 matchs dans la WHL. Il connaît une saison décevante, mais il a toujours pris du temps à s’adapter à une ligue. Sa vitesse est son principal défaut, mais il s’est beaucoup amélioré. Sa force est vraiment sa puissance, son tir et sa vision. Il est très responsable défensivement. Il est fatiguant à jouer contre.
Comparaison NHL : Mark Stone
Projection : Top 9 offensif
12- Oliwer Kaski – Défenseur (AHL : 13b-12p-25pts en 54 matchs)
Joueur non repêché, Kaski a été signé par les Wings avant d’être échangé aux Canes, où son rendement était supérieur. Il est très mobile avec un slapshot digne d’un Weber. Par contre, il manque un peu de justesse en défensive et revirements.
Comparaison NHL : John Klingberg
Projection : 3e paire et PP specialist
13- Ruslan Ishkakov – Centre (H-East : 9b-12p-21pts en 32 matchs)
Jouant universitaire depuis 2 ans, Ishkakov pourrait devenir une carte cachée. Petit gabarit à 5p7, mais tellement talentueux. Malgré d’être russe, il est très travaillant. Il doit améliorer sa force puisqu’il ne pèse que 160lbs.
Comparaison NHL : Johnny Gaudreau
Projection : Top 9 et PP specialist
14- Maxim Cajkovic – Left Wing (LHJMQ : 18b-24p-42pts en 36 matchs)
Réclamé dans le trade Kucherov, Cajkovic a un beau potentiel. Bon patineur, avec un instinct offensif très développé. Il aime chercher ses coéquipiers et aime driver le net. Même défensivement, il est appliqué. On dit par contre que son attitude peut être à améliorer. Également, attention à ses stats…il joue avec la pire équipe de la ligue depuis 2 ans. Sachant la qualité de drafter du Lightning pour un 3e choix, on a bon espoir.
Comparaison NHL : David Pastrnak
Projection : Top 9 offensif
15- Kole Lind – Right Wing (AHL : 14b-30p-44pts en 61 matchs)
Après une 1ere saison AHL décevante, Lind s’est bien repris. C’est un joueur qui a un excellent patin et aussi bon passeur que scoreur. Manque un peu de muscle pour le moment et doit renforcir son haut du corps.
Comparaison NHL : Max Pacioretty
Projection : 3e ligne all-around
16- Dustin Wolf – Gardien (WHL : 34-10-2, moy. 1,88 et 93,5% efficacité)
Wolf est certainement le plus dominant de la WHL. Techiquement très fort, athlétique et leader né. Par contre, sa petite taille de 5p10 pourrait lui nuire, mais il a toujours su s’adapter.
Comparaison NHL : JAroslav Halak
Projection : Gardien 1B
17- Nicolas Aubé-Kubel – Centre (7b-8p-15pts en 35 matchs)
Kubel a vraiment trouvé sa niche pour la 1ere fois avec les Flyers cette saison. Joueur extrêmement rapide et fier défensivement, il est très intense. Il a un bon instinct offensif avec un bon tir, mais il se distingue surtout par sa défensive.
Comparaison NHL : Adam Henrique
Projection : 3-4e ligne défensif
18- Taro Hirose – Left Wing (AHL : 5b-22p-27p en 35 matchs)
Joueur non repêché par la Wings, il avait bien fait en 10 matchs en fin de saison dernière avec 7pts. Par contre, cette saison, avec la piètre équipe des Wings, il n’a rien cassé en 26 matchs avant d’être retourné dans les mineurs où il a beaucoup mieux fait. Il est très intelligent avec une vision hors pair et très bon défensivement. Doit améliorer son physique mais peut être un top 6 éventuellement.
Comparaison NHL : Pavel Datsyuk
Projection : 3e ligne et PP specialist
19- Dmytro Timashov – Left Wing (NHL : 4b-5p-9pts en 44 matchs)
Après 3 saisons dans la AHL où il a constamment évolué, la 1ere saison de Timashov a été difficile. Ce n’est pas qu’il n’est pas bon, c’est qu’il est limité dans son temps de glace. C’est un joueur tès rapide, avec une bonne agilité et QI. Par contre, son côté défensif et sa taille lui nuit.
Comparaison NHL : Mats Zuucarrello
Projection : 3-4e ligne défensif
20- Antti Suomela – Centre (NHL : 1b-6p-7pts en 20 matchs)
Un late comme Kubalik, Suomela est arrivé dans la NHL sur la tard. Il a fait beaucoup de navette entre AHL et NHL dans les 2 dernières années. Par contre, avec les Sharks, il commençait à trouver ses repères. Il est très utile sur le PK avec une bonne vitesse et vision du développement du jeu. Par le plus offensif, mais il sera en mesure de mettre quelques points ici et là.
Comparaison NHL : Lars Eller
Projection : 3-4e ligne défensif