On a mis beaucoup de temps à produire cette liste. 16 attaquants, 4 défenseurs et aucun gardien et un seul défenseur dans le top 10. On voit que notre équipe de recruteurs est mandatée de trouver les éléments manquants en attaque. On devrait toutefois ajouter des défenseurs et gardiens à cette banque au cours des prochains draft.
1. Kirby Dach – C; 19 ans (NHL : 64 gp, 8g, 15a, 23 pts)
On souhaite que ce soit notre futur 1er joueur de centre. Cette saison, il a montré des flashs de joueurs dominants. Il a une excellente vision de jeu et a cette capacité qu’on les joueurs d’élite à faite des jeux à haute vitesse. Sa principale faiblesse est qu’il ne se protège pas suffisamment, il s’est fait mettre en échec solidement trop souvent cette saison. Potentiel : 1er centre
2. Liam Foudy- C/LW; 20 ans (OHL: 45gp, 28g, 40a, 68pts)
On l’a bien aimé au WJC 20 avec le Canada. Un joueur rapide qui peut contrôler le jeu et qui n’a pas peur d’aller dans le trafic. Il a même eu droit à un rappel d’urgence de deux matchs avec les Jackets, où il en a profité pour amasser son premier point dans la LNH. Il était co-capitaine des Knights. C’est aussi un joueur de 200 pieds. Potentiel Top 6
3. Alexandre Texier – LW; 20 ans (NHL: 36gp, 6g, 7a, 13 pts)
Un prospect atypique en raison du fait qu’il est Français. Mais il a fait ses débuts en Amérique du Nord à la fin de la saison passée avec les Blue Jackets, il avait bien fait et avait même contribué en séries. Cette saison, on avait des attentes assez élevées envers lui. C’est un joueur très rapide avec de bonnes habiletés de marqueur et un bon maniement de rondelle. Il doit mettre du muscle sur sa charpente et travailler son jeu sans la rondelle. Il a eu une fracture de stress aux lombaires cette année, j’espère que cela ne deviendra pas un problème chronique. Potentiel Top 6
4. Isac Lundestrom – C; 20 ans (NHL: 15gp, 0g, 4a, 4pts / AHL: 43gp, 6g, 15a, 21 pts)
Progression lente dans son cas, mais on ne perd pas espoir. Sa plus grande force est son « hockey sense ». Il est excellent dans les deux sens de la patinoire. Potentiel 2e/3e centre
5. Jacob Bernard-Docker – D; 19 ans (NCAA: 32gp, 7g, 18a, 25 pts)
On est très satisfait de sa progression, il a cumulé de bonnes statistiques à sa 2e saison avec l’Université North Dakota. Il était l’un des défenseurs de confiance de Dale Hunter au dernier WJC avec le Canada. On le voit comme un futur top 4 dans la LNH, mais avec un potentiel offensif limité, soit autour de 30 pts. On pense qu’il sera parfait pour compléter Chabot ou Brannstrom avec les Sénateurs.
6. Samuel Fagemo – RW; 20 ans (SHL : 42gp, 13g, 9a, 22pts
Notre plus récent choix de 3e ronde a connu une excellente saison, d’ailleurs on était surpris de le voir encore disponible en 3e ronde. Il a commencé dans la ligue junior en Suède marquant 10 buts en 8 matchs. Il a ensuite été promu dans la SweHL. Le point culminant de cette saison a été son rendement offensif au WJC. Il a 1er buteur du tournoi avec 8 filets en 7 matchs. C’est un ailier avec un talent particulier pour marquer des buts. Potentiel top 6
7. Akil Thomas – C; 20 ans (OHL: 49 gp, 24g, 60a, 84 pts)
Il a connu une autre bonne saison dans la OHL. Il fera le saut au niveau professionnel l’an prochain, reste à voir si ce sera avec les Kings NHL ou AHL. Un attaquant très rapide qui travaille fort en échec avant et défensivement. Un joueur fiable, qui a surtout été utilisé sur le 4e trio au WJC. Mais on se rappellera lui pour son but vainqueur en finale face à la Russie. Potentiel Top 6
Après le top 7, il m’a été beaucoup plus difficile de les classer
8. Alex Barré-Boulet –C : 22 ans (AHL : 60gp, 27g, 29a, 56 pts)
Un prospect qui a toujours passé en dessous du radar. Étant de Drummondville, j’ai pu l’épier de près pendant 2 ans. Déjà à 17 ans on voyait sa vision de jeu de beaucoup supérieure à la moyenne. Mais, il était petit et frêle et son coup de patin pas très bon. Pour ces raisons, aucune équipe ne l’a repêché à ses deux premières années d’éligibilité. Mais le Lightning l’a signé. Il a ensuite remporté le titre de recrue de l’année dans la LAH. Il a connu un excellente 2e saison et on le croit maintenant près à faire le saut au niveau supérieur. Mais le fait qu’il soit dans une organisation ayant autant de profondeur en attaque lui nuit certainement pour le moment. De plus, avec ce genre de joueur il y a toujours un doute qu’ils réussiront à produire dans la LNH.
9. Eetu Luostarinen – C : 21 ans (AHL : 49gp, 8g, 17a, 25 pts / NHL : 8gp, 0g, 1a, 1pts)
C’est un nouveau venu dans notre organisation. Il vient de compléter sa première saison en Amérique du Nord. Il a joué pour Charlotte et puis la Caroline et il a été échangé aux Panthers dans l’échange qui a amené Vincent Trocheck en Caroline. On verra ce que le futur lui réserve, mais il avait connu du succès en SM-Liga la saison passée avec 36 pts à 20 ans. Il devrait joueur une autre saison complète dans la LAH.
10. Mitchell Stephens – C: 23 ans (NHL: 38gp, 3g, 3a, 6 pts / AHL: 24 gp, 5g, 5a, 10 pts)
Il n’a jamais eu des statistiques flamboyantes, mais c’est un joueur très utile et responsable défensivement. Il jouera longtemps dans la LNH, mais sur un 4e trio, au mieux un 3e.
11. Nathan Legaré – RW: 19 ans (LHJMQ : 61gp, 35g, 36a, 71 pts)
Il a connu un excellent premier camp professionnel à Pittsburgh si bien qu’il a signé son premier contrat à la conclusion du camp. Un jeune qu’on aime bien, il patine bien est continuellement en mouvement et travaille fort. Ses stats sont moins bonnes cette année, mais le Drakar en général est moins fort que les saisons passées. Il a quand même marqué 45 buts à 17 ans!
12. Alex Beaucage – RW : 18 ans (LHJMQ : 63gp, 40g, 30a, 70 pts)
Un ailier de puissance ayant de bonnes habiletés de marqueur. On avait hâte de voir ce qu’il ferait dans un club moins boosté. Il a très bien répondu. Il a dominé son équipe avec 40 buts, soit 18 de plus que le deuxième buteur de l’équipe, ce qui lui confère le 4e rang (les 3 qui le devance ont 19 ou 20ans) des buteurs dans la LHJMQ. L’année prochaine sera sa dernière année Junior, on espère le voir remporter le championnat des buteurs.
13. Patrick Harper – C/LW: 21 ans (NCAA: 32gp, 14g, 23a, 37 pts) Petit joueur de centre évoluant pour Boston University. Il a connu une très bonne saison. On l’avait bien aimé aux WJC à ses 18 et 19 ans avec les USA. Il a signé son contrat d’entrée avec les Predators le 20 Mars dernier. On pourra enfin le voir jouer pro la saison prochaine!
14. Gabriel Fortier – C: 20 ans (LHJMQ : 64gp, 32g, 31a, 63 pts)
Un attaquant two-way, qui a de bonnes habiletés. Il travaille fort et monte un potentiel de top 9. Lui aussi, comme Legaré, a connu une saison décevante offensivement. Ça allait mieux depuis son échange à Moncton. Il fera le saut dans la AHL l’an prochain, où il devrait évoluer pour au moins 2 saisons.
15. Lawrence Pilut – D : 24 ans (NHL : 13gp, 0 pts / AHL : 37gp, 6g, 17a, 23 pts)
On est déçu de sa dernière saison. Lui qui avait eu le titre de défenseur de l’année en SweHL en 2018, il avait connu une bonne première saison en Amérique du Nord l’an passé, dominant dans la AHL, il avait joué 33 matchs LNH. Cette année, il a fait du sur place. On espère le voir à temps plein LNH l’an prochain, sinon c’est terminé pour lui!
16. Tanner Laczynski – RW : 22 ans (NCAA : 36gp, 11g, 23a, 34 pts)
Un attaquant versatile qui joue bien la game des deux côtés de la patinoire, son meilleur atout offensif est son lancer du poignet. Il à signer son premier contrat professionnel avec les Flyers en Mars.
17. Jeremy Davies – D 23 ans (AHL: 62gp, 4g, 24a, 28 pts)
Une première saison dans les rangs professionnels. Il a été solide avec les Admirals, il distribue bien la rondelle et est bon en transition. Il a aussi une bonne éthique de travail, on pense qu’il a ce qu’il faut pour percer dans la LNH, mais probablement sur un 3e duo de défenseur, il me fait penser à Yannick Weber.
18. Ryan Shea – D : 23 ans (NCAA : 34gp, 5g, 26a, 31 pts)
Un autre joueur qu’on attend patiemment depuis longtemps. Il a toujours été reconnu comme un défenseur fiable défensivement et un bon leader. Cette année, à sa dernière saison universitaire il a connu une éclosion offensive. Repêché par les Hawks LNH en 2015, il leur a fait savoir en Mars qu’il ne signerait pas avec eux. Il est donc libre de s’entendre avec la formation de son choix.
19. Lenni Killinen – RW : 19 ans (SM-liiga: 43gp, 7g, 10a, 17 pts)
Nouvellement acquis des Oilers. On lit de bonnes choses sur Killinen. Il a joué pour la Finlande au plus récent WJC, n’a pas eu un grand rôle. Mais bon il a un certain potentiel.
20. Allan McShane – C: 20 ans (OHL : 62gp, 23g, 44a, 67 pts)
Appartient aux habs, mais Bergevin a signifié qu’il signerait seulement un des (Hillis, McShane, Fonstad et Houde), comme ce sera probablement Ellis qui aura le contrat, McShane devrait être éligible au repêchage 2020 pour toutes les équipes.
Missing the cut
Joel Teasdale – LW : 21ans (AHL : blessé)
Connor Dewar -C : 20 ans( AHL : 52gp, 6g, 13a, 19 pts)
Adam Mascherin 21 ans (AHL: 30gp, 4g, 7a, 11pts)
Jayden Halbgewach 23 ans (AHL: 55gp, 19g, 16a, 35pts)