Après une saison de 110 pts où nous avons terminé 2e OV, et 3 infructueux succès en série (Y32 à Y34), c'est à la 4e tentative que la coupe fut soulevée pour la première fois sous l'ère Taillon! Il était grand temps, car on était à 2 doigts de vider l'club!
L'élimination de l'an dernier a vraiment fait mal. On croyait avoir le club pour se rendre assez loin mais bon, le simulateur en avait décidé autrement. On a donc décidé de bouger quelques éléments afin d'aller chercher ce qu'on croyait être une lacune dans l'organisation; un peu de leadership et d'expérience. Ainsi, dans une des transactions les plus difficiles jamais effectuées par le DG, nous avons laissé filer Brayden Point (parce qu'on adore au plus au "point") dans un échange avec Tampa Bay pour aller chercher Mark Scheifele et Blake Wheeler. Cet échange s'est avéré être très payant. Scheifele a mené le groupe en terminant top 5 de la ligue au niveau des points en saison et en série, alors que Blake Wheeler, qui a joué sur la 3e ligne tout au long de l'année, fut muté sur le 2e trio au cours de la demi-finale contre Edmonton pour stimuler l'attaque et depuis, nous n'avons jamais perdu! De plus, des joueurs acquis en fin de saison l'an dernier ont bien performé: Ekblad (1er pour les tirs bloqués, 6e pour les points chez les défenseurs), Bishop (3e pour le save %), Pionk (2e pour les hits), Burakovsky (2 winning goal) ont tous su tirer leur épingle du jeu en série.
Si on remonte un peu en arrière, soulever la coupe met aussi un baume sur l'échange d'Elias Pettersson contre Gabe Landeskog et Oscar Klefbom. On déteste échanger des jeunots, et Pettersson est tellement l'fun à regarder jouer. Cependant, Landeskog, bien que rétrogradé au profit de Wheeler, a quand même terminé top 5 au niveau des hits et 1er pour les combats remportés avec 2!! Ça vaut ce que ça vaut! Haha
Finalement, Patrick Kane termine premier pointeurs en série alors que Mackinnon, Rantanen et Scheifele terminent top 5!! Miro Heiskanen, plus discret en saison, a su élever son jeu à un niveau exceptionnel en série et termine premier pointeur chez les défenseur!l! Un joueur fort prometteur, certes. Ben Bishop, malgré 2-3 mauvaises sorties, a brillé dans les moments difficiles où nous avons été outrageusement dominés par l'adversaire. Voilà la clé de notre succès cette saison!
Notre section historique sera bien sur mise à jour! À noter qu' à l'époque de la rédaction initiale du message, on s'était prédit une coupe avant Y37!! C'est maintenant chose faite!
En terminant, je ne pourrais passer sous silence l'apport considérable du DG des Blues de St-Louis dans mes succès. Effectivement, plusieurs échanges ont tourné en ma faveur au fil du temps. Au final, Brayden Point, Mikko Rantanen, David Pastrnak, Mackenzie Blackwood et Patrick Kane se seront ont amenés au Colorado pratiquement contre des peannuts
Comme quoi il faut être prudent avant d'échanger des prospects!!
Le retour d'ascenseur est dans la malle Lukassss!
Bon off-season tout le monde! On s'en va festoyer