Et voilà, notre repêchage est terminé.
Beaucoup de choix éparpillés un peu partout, mais surtout un choix top 10. On visait un mix de bons defs et bon attaquants, et on l'a eu.
SIMON EDVINSSON (D) - 1ere ronde - 9e total
Après Drysdale l’an passé, on y va avec un autre top défenseur cette année. On n’avait pas de grosse relève en défensive, mais là, on a tout ce qu’il faut. Edvinsson est un défenseur complet : patin, physique, offensif, défensif. Assurément un défenseur top 3 dans le futur.
Projection : Top pairing d-man
Comparaison : Ekman-Larsson
LOGAN STANKOVEN (C/RW) – 1ere ronde – 25e total
Petit joueur, mais tellement talentueux. Il peut brûler les défenseurs avec sa vitesse. Un des tirs les plus dangereux du draft. Il est assez complet et joue de façon fougueuse, mais sa taille restera toujours un point faible.
Projection : Top 6
Comparaison : Jonathan Marchessault
NIKITA CHIBRIKOV (RW) – 2e ronde – 35e total
Aurait dû être drafté 1ere ronde NHL selon plusieurs, Chibrikov n’est pas un joueur typique russe : il adore crasher le net. Pas de jeu Est-Ouest…il y va direct. Il force les défenseurs à reculer. Côté défensif, il s’en sort très bien. Il triche rarement. Il joue avec du chien malgré un physique de 5’10.
Projection : Top 6
Comparaison : Brad Marchand
WYATT JOHNSTON (C) – 2e ronde – 37e total
Repêché en 1ere ronde par les Stars, il se faufile au 37e rang dans la SWHL. Le genre de choix qu’on ne voyait pas aussi tôt en 1ere, mais les Stars l’ont suivi durant les 2 dernières saisons (avant pandémie). C’est un joueur qui est assez complet sans être excellent dans un aspect. Un bon 2-way avec du grit.
Projection : Top 9
Comparaison : Mike Richards
SASHA PASTUJOV (LW) – 2e ronde – 49e total
Longtemps considéré comme un talent top 15, il est tombé plus loin dans le draft. Il pourrait être un vol NHL. Offensivement, il est excellent. Bonne mains, hockey IQ supérieur, bonne vision. Il est très agile sur patin, mais n’a pas la meilleure explosion. S’il améliore, il sera un vol.
Projection : Top 9 + PP specialist
Comparaison : Blake Wheeler
STANISLAS SVOZIL (D) – 3e ronde – 55e total
On y va avec un autre défenseur qui pourrait surprendre. Plusieurs le voyaient sortir en fin 1ere ronde. Il n’a pas le meilleur patin en terme d’explosion, mais il est très fort en défensive, très physique et responsable tout en pinchant en offensive. On pense que dans la ligue tchèque il n’a pas exploité cet aspect. Il jouera dans la WHL cette année donc on espère une éclosion.
Projection : Top 4
Comparaison : Ivan Provorov
DYLAN DUKE (C) – 3e ronde – 56e total
On autre qui a été repêché plus tard que prévu. Il est un joueur complet déjà : il est attitré sur des tâches défensives et possède de belles qualités offensives. Avec le type de joueur que le Lightning repêche, on a de l’espoir haha
Projection : Top 9
Comparaison : Brayden Point
SAMUEL HELENIUS (C) – 4e ronde – 80e total
Helenius est un joueur chiant à jouer contre. Il est une tour de 6p8, mais se déplace bien pour son poids. Il va surtout être un joueur de 3-4e trio avec de la grit. Il est très complet et quand même de bonnes mains.
Projection : Top 9 – PK specialist
Comparaison : Martin Hanzal
TY GALLAGHER (D) – 5e ronde – 107e total
Non, ce n’est pas le frère de l’autre, mais il a la même fougue. On prend un risque puisqu’il a été pris en 7e ronde NHL, mais on le voyait sortir en 2-3e ronde. C’est un défenseur typique offensif. C’est un joueur qui met le cœur à l’ouvrage et est discipliné. Il a tout ce qui faut pour être un vol. Il doit travailler sur sa constance et son physique, mais pour un 5e ronde, c’est un beau risque.
Projection : 4-5e def + PP specialist
Comparaison : Ryan Pulock
SEAN TSCHIGERL (LW) – 5e ronde – 115e total
Un two-player classique. Il contribue autant offensivement que défensivement. Il doit travailler sur devenir un athlète complet (patin, force, etc.) mais il a l’attitude d’un gagnant. Il a un bon instinct offensif avec 13 buts en 21 matchs l’an passé.
Projection : Bottom 6
Comparaison : Arturri Lehkonen
MATVEI PETROV (RW) – 6e ronde – 155e total
On prend un flyer ici. 1er choix importé en 2020 dans la OHL, il est resté dans la MHL l’an passé. Il semble qu’il viendra dans la OHL cette saison, et c’est la raison qu’il a autant glissé. C’est un pure sniper, peut-être le meilleur du draft. Mais, ça reste un joueur qui doit mieux jouer en défensive, et son patin doit être mieux.
Projection : Boom or bust top 6
Comparaison : Arthur Kaliev