Choix de cinquième ronde du DG Guitard et des Red Wings de Détroit lors du repêchage initial de la SWHL, Patrick Marleau viendra terminer sa carrière où il l'a commencée.
Premier capitaine de l'histoire de la formation (Année 1), Marleau aura effectué quatre passages à Détroit, dont trois à titre de Capitaine. Il arborera d'ailleurs le C cette année afin de clore sa carrière SWHL dans l'uniforme de son équipe fétiche, les Red Wings.
Pour vous donner une idée, des 60 joueurs repêchés dans les 5 premières rondes lors de ce repêchage, seuls trois joueurs évoluent toujours dans la SWHL : Marleau, Joe Thornton (aussi à Détroit) et Zdeno Chara.
En 5e ronde, lors du repêchage initial, Marleau avait été repêché dans une ronde plus axée sur les défenseurs, soit après des joueurs comme Paul Mara et Eric Brewer et tout juste avant les Mathias Ohlund et Adrian Aucoin de ce monde.
Marleau entamera la campagne au sein du 4e trio, dans un rôle réduit sur la glace, mais dans un rôle important dans la chambre et dans la communauté.
Un dernier tour de piste pour celui qui pourrait être le joueur ayant joué le plus de matchs dans la SWHL.