Un petit topo sur les perfo de nos gars pro cette saison:
Surprises:
1- Matias Maccelli - RW
11 buts 38 passes en 64 matchs. Première saison complète dans la NHL. Un passeur exceptionnel, sa moyenne de point par match est la meilleuir dans les recrues NHL cette saison. Espérons qu'il continue a se développer comme un joueur offensif pour longtemps en Arizona.
2 - JJ Peterka - LW
12 buts 20 passe en 77 matchs. Première saison complète dans la NHL pour lui aussi. Il a formé un trio étincelant avec Dylan Cozens et Jack Quinn pour la majeure parti de la saison. L'avenir est brillant à Buffalo, espérons seulement qu'il va garder sa place sur un top 6 régulier, mais ce ne sera pas évident avec tout le talent qui se forge là-bas !
3- Alexander Barabanov - RW
15 buts 32 passes en 68 matchs. Il s'établi à San Jose comme un excellent joueur de 2e trios, beaucoup plus d'upside offensif qu'on croyais lorsqu'on l'a signé directement de la KHL. Avec les années de vache maigre qui s'en viennent à San Jose, j'ose croire qu'il aura encore du bon temps de glace pendant quelques saisons.
4- JJ. Moser - LD
7 buts 24 passes en 82 matchs. Le jeune défenseur des coyotes semble être très apprécié d'André Tourigny qui le fait jouer à toute les sauces. Il devra prendre un peu de masse s'il veut continuer de performer sur une base régulière. Avec le départ de Chychrun, le champs est grand ouvert pour qu'il puisse prendre des grosses minutes
5- David Jiricek - RD
6 buts 32 passes en 55 match AHL. Première saison professionnel en Amérique pour le jeune de 19 ans. Il joue gros et semble avoir confirmé qu'il possède tout pour être un solide top 3 à Colombus pour longtemps. Il n'a pas réussi à inscrire un point dans ses 4 matchs NHL.
6- Paul Cotter - LW/C
13 buts 5 passes en 55 matchs. Première saison, il a bien joué son rôle sur la 3e et la 4e ligne. Rien d'éclatant, mais c'est toujours agréable de voir des picks de 4-5e ronde jouer comme régulier dans la NHL.
Déceptions:
1 - Arthur Kaliyev - RW:
13 buts 15 passes en 56 matchs. Pas une grosse déception dans son cas, mais pas loin ! On espérait un gros boost de sa part cette saison. Il a quand même battu son total de point avec 24 matchs de moins de jouer, donc la progression est là ! On espère juste qu'il pourra vraiment débloquer avec son tir puissant.
2- Yegor Sharangovich - RW:
13 buts 17 passes en 75 matchs. Le manque d'opportunisme est son gros défaut. Il est souvent à la bonne place au bon moment, mais il ne capitalise pas sur ses occasions. Sa courbe de progression était très intéressante lors de ses deux première saison, espérons qu'il reprennent là où il avait laissé en 2022.
3- Kieffer Bellows - LW
3 buts en 28 matchs. Définitivement la plus grosse déception, son avenir est compté dans la NHL. Il n'a pas saisie sa nouvelle opportunité avec les Flyers cette saison et ça n'augure rien de bon pour le reste de sa carrière.
4- Vladimir Tkachev - LW
On croyais avoir déniché un joyau au draft de l'an dernier. Mais son jeu n'a pas charmé les dirigeant des Kings. Il n'a pas joué ici cette année, mais il s'est éclaté avec 59 pts en 64 match en KHL cette saison. Son retour en Amérique est peu probable à 27 ans.
______
On sera ouvert à bouger dans l'off season pour tenter d'améliorer le club. Plusieurs départ à la retraite sont prévus, on sera preneur de contrat aussi.
_________________
Olivier Terreault
DG Stars de Dallas