En 4 matchs l’un contre l’autre en saison régulière, les Bruins ont signé 3 victoires et un revers en surtemps. Les Bostoniens ont donc été cherchés 7 points sur une possibilité de 8. Rask a signé l’un de ses jeux blancs face aux Caps cette saison. Dans l’ordre :
- Défaite en surtemps des Bruins 3 à 2, le match était présenté à Washington
- Victoire des Bruins 3 à 0, le match était présenté à Boston
- Victoire des Bruins 5 à 4, le match était présenté à Boston
- Victoire des Bruis 3 à 1, Louis Domingue dans les buts et le match était présenté à Washington
En attaque, il faut donner un avantage aux Bruins ayant réussi 231 buts contre 206 pour les Caps en saison régulière. À Boston, l’attaque peut venir de partout avec trois trios balancés. Brad Marchand a été le meilleur buteur avec 29 buts et le meilleur pointeur avec 55 points. Martin Hanzal a été le meilleur passeur avec 34 aides, pourtant Hanzal pivote le 3ième trio des Bruins. Cinq autres attaquants ont produit plus de 40 points cette saison à Boston. Alexander Steen et Scoth Hartnell ont terminé la saison avec 39 points. Donc, un top 9 qui peut récolter sa part de points à chaque match. Pour les Caps, trois attaquants se sont grandement illustrés en saison régulière. Nikita Kucherov avec 57 points dont 32 buts. Tomas Plekanec avec 23 buts – 30 passes pour 53 points. Finalement, Evgeny Kuznetsov avec 52 points dont 33 aides.
Chez les défenseurs, les Caps sont menés par Kristopher Letang et T.J. Brodie. C’est donc dire que les défenseurs des Caps sont des éléments importants de l’attaque de Washington. D’ailleurs, Letang a terminé la saison avec une impressionnante fiche de 10 buts – 47 passes pour 57 points en 69 rencontres seulement. Il devrait être un élément clé des Caps dans cette série. Du côté de Boston, Justin Schultz, Anton Stralman et Aaron Ekblad sont des éléments à ne pas négliger.
En défensive au total, il faut donner un léger avantage aux Capitals. Washington n’a concédé que 198 buts contre 202 pour les Bruins cette saison. Lundquist ou Rask, on ne croit pas que la différence entre les deux équipes se joue à ce niveau. Les deux gardiens sont d’excellents portiers. Lundquist a terminé la saison avec une fiche de 35 victoires, 19 défaites et 6 revers en surtemps avec une moyenne de buts alloués à 2,20 et une moyenne d’efficacité à 91,6%. Du côté de Rask, il a terminé la saison avec 42 victoires, 19 défaites et 5 revers en surtemps avec une moyenne de buts alloués à 2,41 et une moyenne d’efficacité à 91,2%.