Pour une 3ième année de suite depuis que Régis Therrien est à la direction des Bruins, on aura droit à un classique Canadiens – Bruins.
Il faut rappeller que les Bruins avaient surpris le CH il y a 2 saisons en les défaisant à Montréal au 7ième match de la série, le tout s’était terminé en prolongation. À la dernière saison, les Bruins s’étaient imposés en 5 matchs face à leur éternel rival.
Cette fois, les Canadiens seront certainement les favoris pour l’emporter ayant été la meilleure équipe en saison régulière dans l’Association de l’Est. D’ailleurs, le CH a été la meilleure défensive de l’Est n’ayant cédé que 187 buts à leurs adversaires.
En 3 rencontres seulement face aux Canadiens en saison régulière, les Bruins se sont inclinés à 3 reprises :
- Dans le premier duel, défaite de 3 à 0 des Bruins, le match était présenté à Boston
- Dans le deuxième duel, défaite de 3 à 1 des Bruins, le match était présenté à Boston
- Dans le dernier duel, défaite de 4 à 3 en surtemps des Bruins, le match était présenté à Montréal
Les joueurs à surveiller du côté des favoris sont évidemment T.J. Oshie et Jeff Carter qui ont été sublimes au premier tour éliminatoire. Oshie a terminé la série face aux Capitals avec 9 points dont 4 buts en 6 matchs seulement. Carter s’est forgé une fiche de 3 buts – 5 passes pour 8 points en 6 rencontres lui aussi. Marcus Johansson et Ryan O’Reilly ont aussi connu leur part de succès avec 6 points chacun. Suivi de près de Ryan Kesler et Matt Duchene avec 4 points. Ils ont été bien appuyés par Drew Doughty et Alex Pietrangelo avec 3 aides pour les deux défenseurs vedettes du CH. Carey Price a eu évidemment son mot à dire dans cette élimination des Capitals terminant la série avec une moyenne de buts alloués à 2,02 et une moyenne d’efficacité à 91,6%.
Du côté des négligés, l’attaque peut venir de n’importe qui avec 9 attaquants avec au moins 4 points en 6 rencontres jusqu’à maintenant en séries. Brad Marchand a quand même été le leader avec une récolte de 7 points dont un tour du chapeau lors du 5ième match de leur série face aux Sens, un match clé pour les Bruins évidemment. Notons les performances de Jordan Staal avec 6 aides en 6 matchs et 3 buts – 3 passes d’Ondrej Palat. Justin Schultz a été fidèle à lui-même ayant produit 1 but – 3 passes pour 4 points en 6 rencontres. Tuukka Rask a eu des hauts et des bas, terminant avec un jeu blanc lors du 6ième match de la série. Rask a terminé la série avec une moyenne de buts alloués à 2,62 et une moyenne d’efficacité à 91%.
Prédiction pour la série : Montréal en 6