À première vue, on pourrait penser que le duel sera très intéressant entre deux bonnes formations sur papier du moins. Sauf qu’en réalité, les Bruins ont tellement connu une mauvaise fin de saison que le duel sera certainement inégale et le passage des Bruins en séries pourrait bien être très court.
Il est vrai que les Bruins ont eu un certain succès face au CH cette saison avec une fiche de 3 victoires et 1 revers seulement. L’une des victoires des Bruins a été réussie en prolongation. D’ailleurs, les Bruins ont chassé Carey Price à deux reprises lors de ces rencontres. Sauf que le tout a été joué avant les derniers changements à la date limite des transactions chez les Bruins. Depuis ces changements, les Bruins semblent plus souvent désorganisés sur la patinoire et les résultats n’ont jamais été au rendez-vous jusqu’à maintenant.
Avec un peu plus de 20 matchs à jouer, les Bruins étaient campés au 2ième rang de la division Atlantique à 4 points seulement du CH. Ils étaient donc devant les Sénateurs et en bonne position d’espérer pouvoir remonter jusqu’au premier rang de leur division. Dans les derniers 20 matchs, les Sens ont survolé la ligue et les Bruins, eux, ont semblé faire du surplace. Les Sénateurs sont allés chercher plus de 20 points de plus que les Bruins dans le dernier 20 matchs. Assez incroyable!
Si nous comparons les deux formations qui vont s’affronter un premier tour.
Premièrement, dans les buts, faut-il donner avantage un CH avec un Carey Price? Le cerbère vedette des Canadiens n’a pas connu une excellente saison et ses chiffres se comparent très bien à ceux de Rask. Price a terminé la saison avec une fiche de 38 victoires – 19 revers et 5 défaites en surtemps ou fusillade avec une moyenne de buts alloués à 2,46 et une moyenne d’efficacité à 90,1%. Rask a terminé avec une fiche de 34 victoires – 23 revers et 4 défaites en surtemps ou fusillade avec une moyenne de buts alloués à 2,47 et une moyenne d’efficacité à 91,1%.
En défensive, celle du CH est impressionnante avec en tête Drew Doughty et P.K. Subban. Le tout appuyé par Jake Muzzin et Alex Pietrangelo. On parle donc de 53, 45, 38 et 36 points dans l’ordre. Peut-on vraiment comparer avec la défensive des Bruins menés par Aaron Ekblad, Trevor Daley et Anton Stralman? On parle donc de 37, 32 et 31 points dans l’ordre également. Il faut donner un gros avantage au CH. Au total, les Canadiens représentent la 4ième meilleure défensive de l’Est ayant cédé 188 buts cette saison. Les Bruins ont cédé 15 buts de plus.
En attaque, les Canadiens peuvent se vanter d’avoir de gros noms avec des Jeff Carter, Ryan Getzlaf, Corey Perry, etc. T.J. Oshie, il faut bien le mentionner, a été le meilleur pointeur du CH avec 69 points avec 25 buts et 44 passes. Pour Boston, si leur attaque ne se définit pas en termes de joueurs clés, elle se définit plus en termes de profondeur avec 8 attaquants avec plus de 40 points. Brad Marchand a été le meneur chez les Bruins avec une récolte de 32 buts – 29 passes pour 61 points. Au total, les Bruins représentaient la 3ième meilleure attaque de l’Est ayant marqué 229 buts cette saison. Les Canadiens en ont marqué 7 de moins.
Ajoutez à tout cela que le CH a pratiquement eu la même fiche à la maison qu’à l’étranger ce qui représente une régularité de leur part. Tandis que les Bruins ont eu la pire fiche à la maison de toute l’association de l’Est, mais ils ont conservé la 2ième meilleure fiche à l’étranger.
Prédiction : Canadiens en 5 puisque Tuukka Rask devrait voler au moins un match
Pour les autres séries :
Ottawa contre NY Rangers, Ottawa en 5, les Rangers ont fini en force (ça devrait leur donner un match)
Pittsburgh contre Philadelphie, Pittsburgh en 6, les Flyers vont surfer sur leur accession aux séries au tout dernier match de la saison, mais ça ne devrait pas leur donner la victoire de la série
Washington contre NY Islanders, NY Islanders en 6, mais je ne sais pas trop pourquoi
Edmonton contre San Jose, Edmonton en 4, ai-je besoin de donner des explications
Los Angeles contre Calgary, Los Angeles en 7, ça devrait être l’une des bonnes séries en 1ière ronde
St-Louis contre Anaheim, St-Louis en 6, juste parce que les Blues font quand même face à une excellente formation avec les Ducks
Chicago contre Dallas, Dallas en 6 avec la fin de saison des Stars