Ce fût une vraie guerre de tranchée entre les Bruins et les Canadiens au premier tour éliminatoire. Le 7ième match n’a pas fait exception se soldant en surtemps, un 4ième duel de cette série qui se terminait avec du temps supplémentaire.
Les Bruins ont connu un fort match et ce sont eux qui ont marqué en premier quand Brad Marchand a déjoué la vigilance de Scott Darling à la 7ième minute de la 1ière période. Il faudra attendre au 2ième vingt pour voir le CH égaler la marque avec le 2ième des présentes séries d’Andrew Shaw. Avant la fin de la 2ième période, les Bruins reprendront les devants avec le 3ième de Scott Hartnell, but réussi avec un homme en plus. Les Canadiens répliquent à nouveau en supériorité numérique, eux aussi, avec le premier de Drew Doughty à la 7ième minute du 3ième vingt. Les Bruins croient bien marquer le but qui fera la différence dans la série à 19 minutes et 7 secondes de la fin des périodes régulières avec le 3ième de Bobby Ryan. Il fallait donc tenir 43 petites secondes afin de passer au 2ième tour éliminatoire chez les Bruins. Dix secondes plus tard, à 19 minutes et 17 secondes, Drew Doughty sème l’hystérie au centre Bell en créant l’égalité avec son 2ième de la période. C’est cela qui amené les deux clubs en prolongation. C’est Brad Marchand qui fera la différence avec son 2ième du match déjouant Scott Darling reprenant son retour de lancer qui avait été bloqué par Drew Doughty. Scott Darling n’a donc eu aucune chance sur la séquence qui menait les Bruins la victoire.
Brad Marchand a connu de loin son meilleur match de la série et sa performance de 2 buts a fait littéralement la différence. Marchand a évidemment été nommé la 1ière étoile de la rencontre. Après le match, Marchand a mentionné que les nombreuses critiques à son endroit l’avaient motivé au plus haut point pour cet ultime match, surtout celles émanant de Montréal.
En attaque, chez les vainqueurs, à part les deux buts de Marchand et ceux de Hartnell et Ryan, Lee Stempniak a sorti de son mutisme avec 2 aides. Tuukka Rask a encore été excellent ne cédant que 3 buts sur 36 lancers des Canadiens. Dans la série, Rask a été l’élément clé chez les Bruins ayant cédé 20 buts seulement sur un grand total de 275 lancers terminant donc avec une moyenne d’efficacité à 92,7%. Du côté de Montréal, dans la défaite, Doughty avec 2 et Shaw ont été les butteurs. Scott Darling a encaissé sa première défaite, mais il ne doit pas être pointé du doigt pour le revers n’ayant cédé que 4 buts sur une rafale de 45 lancers des Bruins.
Le parcours des Champions de l’an dernier, les Canadiens de Montréal, se termine donc au premier tour cette année. On aura donc droit à une nouvelle équipe championne cette saison. Boston, eux, passe au 2ième tour face aux Rangers de New York. Les Bruins vont accueillir les Rangers pour les deux premières rencontres au TD Garden.
Dans la ligue américaine, les Bruins de Providence se rendront à Mont-Laurier pour débuter le deuxième tour éliminatoire.