Avec environ 16 matchs de joués dans la SWHL, nous pouvons toute suite voir le portrait de la saison ce dessiner.
Les Capitals créer une certaine surprise en ce début de saison alors qu'ils ont une fiche de 14-2. Tous connaissait les Capitals comme une bonne formation de la ligue, mais les joueurs sont entrain de prouvés qu'ils ont leur place parmi l'élite de la ligue. Mené par leur vétéran, Anze Kopitar les Cap's sont en voit de connaitre une saison extraordinaire. Lundqvist tire son épingle du jeu lui aussi alors qu'il pointe au premier rang des gardiens pour le pourcentage d'efficacité avec 0,930 en 16 matchs et une moyenne de buts alloués de 1,67.
Pas loin en arrière on retrouve Les Rangers a 22 points. Le milieu de peloton est très serré dans l'Est alors que 6 équipes se retrouvent avec un écart de 4 points.
Dans l'ouest maintenant, plusieurs joueurs et équipes se démarquent en ce début d'année. Les Blues mène la conférence de l'Ouest avec 27 points. Les jeunes sonnent la charge chez les Blues, alors que Matthews et Barkov sont les meneurs au niveau des points. Les Coyotes et les Kings suivent de très près avec 26 points. Du côté des Yotes, la jeunesse transporte cette équipe. Alors que Smith, Marchessault et Karlsson mène au niveau des points. Quand on regarde chez les Kings, un vétéran s'est levé en début de saison. Bergeron a enregistré 25 points en 17 matchs. Dubnyk est aussi solide devant les buts.
Mcdavid connaît un début de saison incroyable. Avec 29 points en 17 matchs. Il est en route pour connaître une saison fantastique.
Dans la cave, on retrouve les Bolts et les Preds qui ont respectivement 9 et 7 points, la course au premier rang est intéressante, mais la course pour Hughes s'annonce d'autant plus pertinente.