Nous avons eu droit à une première période digne de mention entre les Bruins et les Canadiens où l’intensité était à son maximum. Les deux formations s’échangeaient les chances de marquer, mais les gardiens d’office étaient à leur meilleur. L’intensité a monté d’un cran à la 17ième minute de jeu lorsque tous les joueurs sur la glace ont été chassés soit pour s’être battu ou pour d’autres infractions. Brad Marchand a été le plus puni sur la séquence ayant reçu un total de 17 minutes pour s’être battu et d’avoir été l’instigateur du combat. Il a reçu aussi une inconduite de match et après la rencontre, il a su qu’il devra rater le prochain duel dû à une suspension d’une rencontre. Après le premier vingt, les arbitres en place ont été discutés avec les entraîneurs des deux formations afin de s’assurer qu’il n’y aurait pas plus de débordement pour le reste de la rencontre. La période s’est terminé 0 à 0, les Bruins ont dominé 14 à 10 au chapitre des lancers.
En ce qui concerne les deux autres périodes régulières, les deux formations se sont échangé des buts. Les Bruins ont pris les devants avec le premier de deux d’Hanzal à la 15ième minute de jeu du deuxième tiers, but réussi avec un homme en plus. Les Canadiens ont répliqué avec le premier de deux de Gallagher un peu moins de deux minutes plus tard. À la troisième période, à la 7ième mintute, Hanzal encore lui marquait son 2ième du match, autre filet réussi avec un homme en plus. Dix minutes plus tard, Brendan Gallagher avec lui aussi son 2ième du match égalait la marque une deuxième fois. Ce qui amenait les deux formations en surtemps au tout premier match de la série.
Dan Bylsma a certainement trouvé les bons mots entre la fin de la 3ième période et la première période de prolongation parce que les Canadiens sont sortis comme des enragés dominant cette période de A à Z. La période s’est terminée 17 à 6 au chapitre des lancers en faveur du CH, mais Tuukka Rask a été fumant et cela a gardé les Bruins dans le match. Scott Hartnell, avec son premier, a joué les héros pour les Bruins déjouant la vigilance de Carey Price au début de la 6ième minute de la 2ième période de surtemps.
Dans le club des multipoints, chez les vainqueurs, Martin Hanzal a terminé sa soirée de travail avec 2 buts – 1 passe. Scott Hartnett a produit 1 but – 1 passe. Jiri Hudler a amassé 2 aides. Pour Montréal, dans la défaite, Gallagher a été le seul marqueur avec un doublé. Jeff Carter a été son complice sur chacun des deux buts.
Tuukka Rask a terminé la soirée avec 45 arrêts sur les 47 lancers des Canadiens. Carey Price a lui aussi connu un fort match ne cédant que 3 buts sur 38 lancers des Bruins.
Dans la ligue américaine, les Bruins de Providence se sont imposés 4 à 1 dans le premier match de leur série au premier tour.