DÉTROIT, Michigan - 2 janvier 2017
L'organisation des Red Wings de Détroit a annoncé que le cerbère Martin Brodeur verra son chandail être retiré lors du premier match à domicile de la saison 28 dans la SWHL, afin de célébrer le 9e anniversaire de la Coupe Stanley remportée par Brodeur et les Wings et le 28e anniversaire de la concession de Détroit.
L'organisation retirera donc le numéro 30, qui sera monté au plafond du Joe Louis Arena. Il ira ainsi rejoindre les autres Red Wings qui ont reçu cet honneur, soit Al Macinnis (2), Nicklas Lidstrom (5), Rod Brind'amour (17), Brendan Shanahan (14), Steve Yzerman (19), Vaclav Prospal (22), Scott Niedermayer (27) et Sergei Fedorov (91).
Brodeur, grand artisan de l'unique Coupe Stanley des Red Wings, lors de la saison 19, avait remporté pas moins de 48 victoires en saison régulière en plus d'en remporter le maximum en séries d'après-saison, soit 16. Ainsi, une saison couronnée de 64 victoires (saison + séries), un record.
Brodeur avait été un choix de 1er tour des anciens Jets de Winnipeg lors de la saison initiale. Il a remporté deux coupes stanley de suite, avec deux équipes différentes, lui qui l'a remporté lors de la saison 20 avec les Blues de Saint-Louis. Il aura, par la suite, effectué un autre séjour à Détroit avant de quitter pour Philadelphie.
Bravo à Martin pour sa brillante carrière !