Malgré que les Bruins aient signé 3 victoires en 3 rencontres face aux Islanders en saison régulière, la plupart des experts de la SWHL donnent les New Yorkais gagnants de cette série face aux Bostoniens dans la finale de l’Est. Voici les résultats des matchs entre les deux formations en saison régulière :
- Dans le premier duel, victoire de Boston 4 à 2, le match était présenté à Boston
- Dans le deuxième duel, victoire de Boston 3 à 2, le match était présenté à New York
- Dans le dernier duel, victoire de Boston 5 à 2, le match était présenté à Boston
Sauf qu’il faut bien le dire, les Bruins ont affronté les Islanders à trois reprises dans la première portion de la saison et les New Yorkais ont été plus dominants dans la seconde partie de la saison. Le résultat d’un match entre les deux formations aurait peut-être été différent si les deux équipes s'étaient affrontées dans le dernier droit de la saison.
Si les Bruins pensent avoir une chance de l’emporter, ils devront compter sur les prouesses de Brad Marchand qui connaît d’excellentes séries jusqu’à maintenant avec une récolte de 16 points dont 7 buts en 12 rencontres. Paul Stastny a aussi eu son mot à dire dans les victoires des Bostoniens avec une production de 2 buts – 10 passes pour 12 points en 12 rencontres. Jordan Staal devra être efficace face à son frère Eric afin de tenter de freiner l’élan offensif des Islanders. La clé demeure sans aucun doute Tuukka Rask qui a été supérieur à Jon Quick au premier tour éliminatoire et à Carey Price au second tour.
Du côté des Islanders, le rouleau compresseur en attaque semble être à son meilleur en ce moment. Jamie Benn semble être en mission, lui qui a récolté 21 points dont 7 buts en 11 rencontres éliminatoires seulement. Il est appuyé par Eric Staal et ses 19 points dont 6 buts, Mark Stone avec ses 13 points, Evgeni Malkin avec ses 12 points et Nazem Kadri avec ses 12 points lui aussi. Ça sera donc une machine bien huilée qui va s’amener en finale de l’Est. Martin Jones n’a pas des statistiques éloquentes en termes de buts alloués à 2,73 et de moyenne d’efficacité à 89,8%, mais à sa défense l’équipe prône un style offensif avoué. Jones n’a juste qu’une défaite à la régulière depuis le début des présentes séries et 2 revers en surtemps.
Prédiction pour la série : NY Islanders en 5